Aller au contenu

Une production proche des animaux et de la nature

L'exploitation en chiffres

- 30 hectares en zone montagne consacrée en totalité au pâturage et à la production du foin.
- 2 travailleurs à temps plein
- 95 chèvres laitières de race alpine
- 5 boucs issus d'insémination artificiel provenant de cheptels de fermes voisines ayant de bonnes performances pour l'amélioration génétique du troupeau
- 170 cabris chaque année servant au renouvellement du troupeau ou engraissé pour être vendu en colis ou transformés (terrines, plat préparés, ...)
- 90000 litres de lait produit et transformé, vendus localement et directement aux consommateurs
- 150 poules pondeuses plein air. 2 races (Rousse fermière et Leghorn) pour varier la couleur des œufs : marrons ou blancs.
- Une gamme originale et variée qui convient à tous les palais : plus de 18 sortes de fromages et produits laitiers différents fabriqués avec le lait

La conduite du troupeau laitier

Le cheptel est composé d'une petite centaine de chèvres de race alpine. La race alpine est renommée pour sa productivité laitière tout en étant une race rustique qui est bien adaptée à la conduite au pâturage.
Les chèvres sortent pâturer tous les jours du printemps au début de l'hiver tant que la météo n'est pas trop humide.
La durée de gestation est de 5 mois, et la période de mise bas s'étale sur le mois de février. Nous tarissons les chèvres en décembre.
La traite s'effectue 2 fois par jour à 6h le matin et 17h30 le soir.

La production des fromages

Chaque matin après la traite le lait est transformé sur la ferme dans la fromagerie. Tous les fromages sont au lait crus, fabriqués et affinés artisanalement sur place.
Depuis notre installation, Caroline a développé une large gamme de produits laitiers. La ferme propose maintenant en plus des fromages lactiques traditionnels des fromages moins courant dans la régions comme des bûches cendrées crémeuses, des fromages aromatisés. La tomme des Avoineries est un des produits pour lequel la demande est importante et qui est régulièrement en rupture. Notre yaourt fermier est également un produit très apprécié des consommateurs.

La commercialisation

Les produits de la ferme sont vendus en presque totalité localement en circuits courts (sans intermédiaires) : directement à la ferme, sur les marchés locaux ou dans notre magasin de producteur de Chaufailles.
Les consommateurs ont accès à des produits frais de qualité et connaissent leur provenance, les conditions dans lesquels ils ont été fabriqués,...
Nous pensons que "Manger local" est un acte qui a du sens et nous essayons de le favoriser au maximum en le rendant accessible au plus grand nombre.
Nous souhaitons garder le lien avec nos clients et avoir des retours de leur part sur notre activité ou sur nos produits.

[wprevpro_usetemplate tid="1"]