Aller au contenu

Les Avoineries

La ferme Les Avoineries

Production locale du pré jusqu'à l'assiette

Présentation des fermiers

Un projet familial

Caroline Glorieux

La Fromagère

Ingénieure Agro de formation, Caroline est la fromagère des Avoineries.
Elle s'occupe principalement de la fabrication des fromages, de la vente sur les marchés et dans notre magasin de producteur et de l'élevage des cabris.
Elle est également très impliquée dans la fabrication des supports de communication de l'exploitation.

Nicolas Glorieux

Le Chevrier

Ancien ingénieur en informatique, Nicolas s'occupe aux Avoineries de l'élevage caprin et des poules pondeuses.
Il s'occupe de la traite et des travaux dans les champs.
C'est également lui qui s'occupe de l'élaboration des recettes des nouveaux produits laitiers

Une production proche des animaux et de la nature

  • Conduite au pâturage et reproduction saisonière

    Les chèvres sont dans les prés dès que les conditions météorologiques le permettent. Elles y passent la journée entre la traite du matin et celle du soir. Elles sont changées de parcelle régulièrement pour limiter le parasitisme et pour s'adapter à la vitesse de pousse de l'herbe.
    La nuit, elles sont en chèvrerie avec une aire de promenade accessible si elles préfèrent dormir à la belle étoile. Elles ont alors accès à volonté à du foin produit sur l'exploitation.
    La reproduction se fait selon le cycle naturel de la chèvre : les boucs sont introduits dans le troupeau fin-août, début septembre au moment des chaleurs des chèvres déclenchées par la durée d'ensoleillement pour des naissances groupées 5 mois après, en février. C'est pour cela que nous ne produisons pas de fromage de chèvre en hiver.

  • Sans phytosanitaire pour favoriser la biodiversité

    Nous n'utilisons pas de produit phytosanitaire sur nos parcelles ni d'engrais chimiques. Le maintien de la fertilité des prairie se fait en recyclant les matières organique produites par les chèvres en épandant le fumier provenant de la chèvrerie.
    Les plantes que les chèvres ne trouvent pas à leur goût sont broyées sur place pour favoriser la repousse des autres espèces et les prairies trop vieilles sont resemées à l'automne.
    La plupart de nos champs sont entourées de haies que nous prenons soin de préserver pour entretenir la biodiversité. Elles sont taillées en fin d'été quand les oiseaux nicheurs n'y sont plus présents.
    La ferme est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2022

La ferme en bref

Donner le meilleur depuis 2016

L'exploitation en chiffres

- 35 hectares en zone montagne consacrée en totalité au pâturage et à la production du foin.
- 2 travailleurs à temps plein
- 100 chèvres laitières de race alpine
- 5 boucs issus d'insémination artificiel provenant de cheptels de fermes voisines ayant de bonnes performances pour l'amélioration génétique du troupeau
- 170 cabris chaque année servant au renouvellement du troupeau ou engraissé pour être vendu en colis ou transformés (terrines, plat préparés, ...)
- 90000 litres de lait produit et transformé, vendus localement et directement aux consommateurs
- 150 poules pondeuses plein air. 2 races (Rousse fermière et Leghorn) pour varier la couleur des œufs : marrons ou blancs.
- Une gamme originale et variée qui convient à tous les palais : plus de 18 sortes de fromages et produits laitiers différents fabriqués avec le lait

La conduite du troupeau laitier

Le cheptel est composé d'une petite centaine de chèvres de race alpine. La race alpine est renommée pour sa productivité laitière tout en étant une race rustique qui est bien adaptée à la conduite au pâturage.
Les chèvres sortent pâturer tous les jours du printemps au début de l'hiver tant que la météo n'est pas trop humide.
La durée de gestation est de 5 mois, et la période de mise bas s'étale sur le mois de février. Nous tarissons les chèvres en décembre.
La traite s'effectue 2 fois par jour à 6h le matin et 17h30 le soir.

La production des fromages

Chaque matin après la traite le lait est transformé sur la ferme dans la fromagerie. Tous les fromages sont au lait crus, fabriqués et affinés artisanalement sur place.
Depuis notre installation, Caroline a développé une large gamme de produits laitiers. La ferme propose maintenant en plus des fromages lactiques traditionnels des fromages moins courant dans la régions comme des bûches cendrées crémeuses, des fromages aromatisés. La tomme des Avoineries est un des produits pour lequel la demande est importante et qui est régulièrement en rupture. Nos yaourts fermiers et nos glaces est également un produit très apprécié des consommateurs. Venez régulièrement nous voir pour découvrir de nouveaux produits !

La commercialisation

Les produits de la ferme sont vendus en presque totalité localement en circuits courts (sans intermédiaires) : directement à la ferme, sur les marchés locaux ou dans notre magasin de producteur de Chaufailles.
Les consommateurs ont accès à des produits frais de qualité et connaissent leur provenance, les conditions dans lesquels ils ont été fabriqués,...
Nous pensons que "Manger local" est un acte qui a du sens et nous essayons de le favoriser au maximum en le rendant accessible au plus grand nombre.
Nous souhaitons garder le lien avec nos clients et avoir des retours de leur part sur notre activité ou sur nos produits.

Vos avis comptent pour nous

Lekkere kaas, vruchtenyoghurt is heerlijk en dat allemaal voor een klein prijsje! Eigenaresse spreekt goed Engels. Translation for the owner: Delicious cheese and fruit yogurt, and all for a small price! Owner speaks English very well. 🙂

Valerie Vaessen Avatar Valerie Vaessen
19 octobre 2019

Bel elevage de chevres laitieres. Bons fromages.

Jean Browaeys Avatar Jean Browaeys
6 octobre 2019

Grande gentillesse et bonne qualité de fromage de chèvre frais

Yvette Marszal Avatar Yvette Marszal
17 avril 2019
La Ferme des Avoineries